Découvrez les métiers de l’eau
Qui fait en sorte que les cours d’eau soient propres, qui épure les eaux usées, qui assure le drainage et l’utilisation des eaux pluviales, qui aménage des zones urbaines adaptées au climat, qui veille à ce que l’eau potable soit propre ? Il y a dans le secteur de la gestion des eaux de nombreux métiers captivants et variés qui travaillent à des solutions pour notre avenir. Des spécialistes hautement qualifiés œuvrent au bien-être de notre population. Deviens toi aussi une professionnelle ou un professionnel de l’eau et informe-toi dès à présent.
Métiers de l’eau avec formation initiale
Une formation professionnelle initiale avec attestation de formation AFP dure 2 ans. Elle est destinée à des jeunes qui disposent principalement de dons pratiques. La formation professionnelle initiale de 3 à 4 ans permet d’obtenir le certificat fédéral de capacité CFC. Le CFC permet d’exercer un métier et ouvre donc l’accès au marché du travail. Exemples de métiers de l’eau :
Dessinatrice /dessinateur CFC, orientation génie civil
Les dessinatrices et dessinateurs orientation génie civil dessinent et conçoivent des plans, des schémas et des maquettes pour des projets de construction variés, notamment dans le domaine de la gestion des eaux.
Technologue en
assainissement CFC
Les technologues en assainissement s’occupent de l’évacuation des eaux usées. Elles et ils nettoient, vidangent, entretiennent, inspectent et réparent les installations d’évacuation des eaux.
Agent/e d’entretien
en assainissement AFP
Les agent·e·s d’entretien en assainissement AFP nettoient et vidangent des installations d’évacuation des eaux du domaine public ou privé. Ce corps de métier apporte une importante contribution à l’assainissement urbain.
Automaticienne /
automaticien CFC
Les automaticiennes et automaticiens travaillent à la réalisation d’installations automatisées, p. ex. dans une station d’épuration des eaux usées, et à leur mise en service et leur réparation.
Installatrice-électricienne/
installateur-électricienCFC
Les installatrices-électricienne et installateurs-électriciens installent, entretiennent
et réparent les installations électriques de nos équipements.
Installatrice sanitaire /
installateur sanitaire CFC
Les installatrices et installateurs sanitaire posent des conduites d’eau, d’eaux usées de gaz et de refoulement. Ces spécialistes montent la robinetterie, les baignoires et bacs de douche, les lavabos et plus encore.
Laborantine /
laborantin CFC
Les laborantines et laborantins en biologie surveillent le rendement d’épuration des stations d’épuration des eaux usées en prélevant des échantillons et en les analysant.
Agent/e
d’exploitation CFC
Les agent·e·s d’exploitation entretiennent, contrôlent et nettoient les bâtiments et leurs environs. Elles et ils surveillent la technique du bâtiment, effectuent des réparations, entretiennent des machines, éliminent les déchets et se chargent de tâches administratives.
Opérateur·trice d’installations CFC
Les activités principales des opérateur·trice·s d’installations sont la planification, la configuration, le réglage, la commande, la surveillance et le contrôle d’installations automatiques.
Métiers de l’eau avec formation professionnelle supérieure
L’accès aux métiers avec formation professionnelle supérieure s’effectue en général après achèvement d’une formation professionnelle initiale (CFC) et plusieurs années de pratique. L’examen professionnel permet d’étendre les connaissances techniques dans un domaine particulier. La formation est réalisée en marge d’une activité professionnelle et permet d’obtenir un brevet fédéral. Finalement, avec l’examen professionnel supérieur (EPS), l’accent est mis sur des connaissances approfondies. Cela permet d’acquérir les compétences nécessaires pour un poste de cadre :
Exploitant/e de STEP avec brevet fédéral
Les exploitant·e·s de station d’épuration protègent la nature et la population contre les eaux contaminées. Ce corps de métier assure l’exploitation sûre des canalisations et des stations d’épuration des eaux usées.
Fontainier/ère avec
brevet fédéral
Les fontainières et fontainiers sont responsables de l’exploitation des systèmes d’approvisionnement en eau et assurent la distribution d’une eau potable de qualité irréprochable.
Monteur/se de réseau eau et gaz avec brevet fédéral
Les monteuses et monteurs de réseau eau et gaz construisent et réparent les conduites souterraines.
Directrice / directeur des travaux EPS, STEP / approvisionnement en eau
Les directrices et directeurs des travaux sont chargés de la réalisation de projets de construction pour l’approvisionnement en eau et l’épuration des eaux usées ou l’assainissement urbain.
Métiers de l’eau après des études
Des études dans les domaines des sciences de l’ingénieur ou des sciences naturelles ouvrent l’accès à diverses possibilités professionnelles attrayantes dans le secteur de l’eau. Les fonctions hautement spécialisées peuvent être atteintes en partie grâce à diverses orientations d’études combinées à une pratique professionnelle. Principaux métiers de l’eau après des études :
Planificatrice / planificateur de l’assainissement urbain
Les planificatrices et planificateurs de l’assainissement urbain assurent l’évacuation des eaux de ruissellement et des eaux usées dans les communes.
Planificatrice / planificateur de station d’épuration
Les planificatrices et planificateurs de STEP conçoivent la nouvelle construction ou la transformation de stations d’épuration des eaux usées (STEP) dans les communes.
Planificatrice / planifi-
cateur de l’approvision-nement en eau
Les planificatrices et planificateurs de l’approvisionnement en eau sont responsables de la planification, de la conception ainsi que de la construction de l’approvisionnement en eau.
Ingénieure procédés /
ingénieur procédés en STEP
Ces spécialistes assurent des processus d’épuration idéaux dans une station d’épuration des eaux usées et dirigent des projets de planification et d’exécution dans la construction d’installations.
Ingénieure / ingénieur ou spécialiste en travaux hydraulique
Pour des lacs et cours d’eau proches de l’état naturel ! En tant que professionnel·e·s des travaux hydrauliques semi-naturels, elles et ils assistent les communes, les planificateurs, les architectes et les particuliers. De plus, ce corps de métier planifie des projets de protection contre les crues et de revitalisation des lacs et cours d’eau.
Hydrobiologiste
Sa première priorité est la qualité des eaux. En tant que spécialiste de la qualité des eaux et de la biodiversité, son rôle est d’évaluer l’effet du déversement d’eaux usées dans les eaux superficielles.
Inspectrice / inspecteur
d’eau potable
Les inspectrices et inspecteurs d’eau potable des cantons surveillent l’assurance qualité des services des eaux.
Hydrologue
Les hydrologues s’intéressent aux cycles de l’eau, à la qualité de l’eau ainsi qu’aux propriétés des eaux superficielles et souterraines et localisent leur origine.
Nos eaux ont besoin de protection. Les spécialistes en protection des eaux assurent que les cours d’eau, les lacs et les eaux souterraines soient protégés contre toute atteinte.