Conseils d’utilisation et d’élimination des peintures et des vernis

Faire attention à sa santé et à l’environnement n’oblige pas pour autant à renoncer aux couleurs. Ce qui est important, c’est d’éviter les peintures et les vernis aux composants nocifs et d’éliminer correctement les restes. De cette manière, il est possible de restreindre les conséquences néfastes des peintures et des vernis sur notre santé et sur l’environnement, tout en vivant dans un monde coloré. Quelques mesures préventives et un entretien adapté peuvent aussi empêcher les façades et les éléments en bois de se délabrer, sans nuire à l’environnement. 

Privilégier les composants inoffensifs

Il existe aujourd’hui un vaste choix de peintures et de vernis compatibles avec l’environnement. Ils sont équivalents aux produits traditionnels sur le plan de la qualité, mais moins dangereux pour l’homme et pour l’environnement

Examinez attentivement la composition des peintures et des vernis avant l’achat.

  • Les peintures à l’eau sans solvants sont les moins problématiques pour notre santé et l’environnement.
  • Les écolabels sont attribués aux produits particulièrement respectueux de l’environnement, dont les principaux composants ainsi que les additifs et les agents conservateurs ont été passés à la loupe. Blauer Engel, Österreichisches Umweltzeichen, natureplus, l’écolabel européen, Coop Oecoplan et l’étiquette environnementale sont quelques exemples de labels recommandables. Des infos complètes sur les labels sont disponibles sur Labelinfo.ch.

Certains composants requièrent une certaine prudence lors de l’application de peinture ou lors du décapage.

  • Évitez les peintures contenant des solvants de synthèse tels que le xylène, le n-hexane, le toluène, le white spirit et l’essence de térébenthine.
  • Les biocides contenus dans les peintures, les vernis et les agents de préservation du bois sont très nocifs pour notre santé et l’environnement. Il est conseillé d’utiliser des produits exempts de biocides et d’avoir recours à des méthodes écologiques pour se protéger contre les parasites. Pour en savoir plus, voir : lutter contre les parasites et le délabrement.
  • Si le recours à un décapant est incontournable, préférez les pâtes décapantes qui sont moins nocives que les produits liquides. Évitez à tout prix les lessives décapantes à forte teneur en solvants.
  • Le ponçage est la meilleure méthode pour éliminer peintures et vernis. Les ponceuses s’avèrent très performantes sur les larges surfaces. Portez un masque pour éviter d’inhaler les pigments poncés. Pour éviter toute dispersion de la poussière sur le sol et dans l’air, travaillez à l’intérieur ou dans un espace exigu à l’abri du vent. Récupérez et éliminez autant que possible les résidus de ponçage.

Ne pas évacuer les restes de peintures et de vernis dans l’eau

Les composés organiques volatils (COV) et les peintures et vernis contenant des biocides ne doivent pas être déversés dans les eaux usées, car ils représentent une menace sérieuse pour l’environnement. Et même les restes de peintures à base d’eau sans COV ni biocides contiennent des additifs et des agents conservateurs qui ne doivent pas être éliminés dans les égouts. 

Les peintures et les vernis contiennent tous des composants qui ne doivent pas être rejetés dans l’environnement. Les boîtes et les tubes contenant des restes de peinture et de vernis doivent donc toujours être éliminés avec les déchets spéciaux. Contactez à ce sujet le centre de collecte des déchets spéciaux de votre commune ou de votre canton.

Les pinceaux et autres outils accumulent une quantité étonnante de peinture qui ne doit pas être éliminée dans les eaux usées. Par conséquent, ne rincez pas les outils de peinture à l’eau courante.

  • La meilleure solution consiste à racler les pinceaux, les rouleaux et autres outils à l’aide d’un vieux journal et d’éliminer le papier avec les déchets spéciaux.
  • Vous pouvez ensuite laver les outils bien raclés dans un seau d’eau. Si vous laissez l’eau reposer plusieurs heures ou quelques jours, les particules de peinture se déposeront au fond du seau et vous pourrez filtrer l’eau qui se trouve au-dessus. Jetez les restes de peinture qui se sont déposés dans le seau avec les déchets spéciaux.
  • En cas de travaux prolongés, il n’est pas nécessaire de rincer les outils tous les soirs. Enveloppez-les dans un sac en plastique fermé ou plongez-les dans un récipient d’eau pour éviter qu’ils ne se dessèchent pendant la nuit. Vous pourrez ainsi les réutiliser le lendemain matin.

Lutter contre les parasites et le délabrement

Les façades et les éléments en bois du jardin peuvent rester longtemps en bon état même sans biocides. Pour ce faire, quelques mesures préventives et un entretien correct suffisent. 

Tous les matériaux ne sont pas pareillement sujets aux parasites. Prévoyez une protection de façade au moment de la construction pour éviter l’apparition ultérieure d’algues, de lichens, de champignons ou de xylophages.

  • Les débords de toit offrent toujours la meilleure protection contre les intempéries et l’humidité.
  • Les algues et les champignons prolifèrent moins sur les peintures et enduits minéraux. D’une part, ces produits sont perméables à la vapeur d’eau, ce qui empêche une trop forte accumulation d’humidité. D’autre part, ils sont basiques, ce qui repousse les algues et les champignons, et protège ainsi les murs.
  • Certains bois résistent mieux que d’autres aux parasites. Le robinier, le mélèze, le douglas et le chêne se prêtent mieux aux façades et aux éléments de jardin que le sapin et l’épicéa. De même, le duramen (cœur du tronc d’arbre) est généralement plus résistant que l’aubier (partie extérieure du tronc).
  • Éléments de jardin : attention, très souvent les poteaux, montants et clôtures en bois sont vendus déjà imprégnés de produits contenant des biocides. Préférez-leur des produits non traités. S’ils doivent être faits pour durer, choisissez de préférence un bois résistant.

Même en présence de parasites, il ne faut pas nécessairement recourir à un biocide. Il existe différentes options plus écologiques pour se débarrasser de ces hôtes indésirables.

  • Une méthode efficace et écologique pour éliminer les parasites consiste par exemple à appliquer sur le bois de l’air chaud à 55 degrés pendant au moins une heure. Cette opération doit être effectuée par un professionnel.
  • En cas de forte prolifération d’algues ou de champignons, il est conseillé de faire appel à un spécialiste qui effectuera un nettoyage en profondeur, puis de faire appliquer une peinture ou un enduit minéral sur les murs afin que le problème ne resurgisse pas immédiatement.
  • Taillez régulièrement les arbres et les arbustes dont les branches approchent de la façade et facilitent le passage aux parasites.

Autres thèmes:

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question? Posez-nous votre question par mail et nous tâcherons d’y répondre.

Aller au contenu principal