Dessinatrice /dessinateur CFC, orientation génie civil

Les dessinatrices et dessinateurs de l’orientation génie civil dessinent et conçoivent des plans, des schémas et des maquettes pour des projets de construction variés, notamment dans le domaine de la gestion des eaux.

Dessiner et concevoir avec des logiciels de CAO : les dessinatrices et dessinateurs avec spécialisation génie civil dessinent et conçoivent des plans, des schémas et des maquettes pour des projets de construction. Ce sont généralement des logiciels de CAO qui sont utilisés pour les représentations à l’échelle et les vues en 3D. Les projets d’autres spécialistes, tels que les ingénieur·e·s civils ou les ingénieur·e·s des procédés, leur servent de modèles. Si nécessaire, elles et ils effectuent tout d’abord des relevés sur le terrain.

Prendre des responsabilités, planifier et assister. Ces professionnel·le·s assument des tâches techniques et des missions de planification et soutiennent les planificatrices et planificateurs à tous les niveaux du projet.

Compréhension technique. Les calculs mathématiques, les connaissances scientifiques ainsi que les prescriptions de la technique de construction font partie du travail quotidien. Ce corps de métier connait les propriétés chimiques et physiques des matériaux de construction et veille à un mode de construction respectueux de l’environnement et des eaux.

Outre l’orientation génie civil, utilisée dans la gestion des eaux, il existe quatre autres spécialisations.

« En tant que dessinateur, tu peux traiter des problèmes captivants en équipe. Dans ton rôle, tu assumes alors des responsabilités dès le début. »

Yanick Zwald, dessinateur CFC, orientation génie civil chez Holinger AG

Employeurs possibles

  • Bureau d’ingénieurs-conseils et d’études en génie civil / entreprises de la gestion des eaux urbaines

Source : orientation.ch

Formation

Services pour jeunes et chercheurs d’emploi

Aller au contenu principal