Un écologue aquatique qui prélève de l'eau dans un ruisseau à l'aide d'un filet.

Hydrobiologiste

Les hydrobiologistes évaluent la qualité des eaux superficielles et la biodiversité sur la base de certains critères biologiques.

Eine Person gießt Wasser aus einer Flasche in einen Bach.
Foto: VSA-plateforme qualité de l’eau/Eawag

Connaître et protéger les organismes aquatiques. Les hydrobiologistes disposent de connaissances étendues dans le domaine de l’hydrobiologie et de la revitalisation. Ces spécialistes mettent particulièrement l’accent sur la vie aquatique et ses interactions systématiques.


Évaluation de la qualité des eaux. Ce corps de métier évalue la qualité des eaux superficielles et la biodiversité sur la base de certains critères biologiques. En complément de l’évaluation chimique de la qualité, l’hydrobiologie permet d’évaluer à plus long terme la qualité biologique des eaux à l’aide de bioindicateurs.

Que se passe-t-il quand des eaux usées parviennent dans un cours d’eau ? Les hydrobiologistes répondent à des questions par exemple sur l’effet d’un exutoire d’eaux usées sur le tronçon respectif d’un cours d’eau et indiquent quelles mesures conviennent au mieux pour améliorer la qualité des eaux. Divers projets tels que les revitalisations, les monitorings de biodiversité, la protection semi-naturelle contre les crues et les travaux hydrauliques font aussi partie des attributions des hydrobiologistes.

« Dans le cadre de mon travail quotidien, j’examine les macroinvertébrés et les poissons vivant dans les cours d’eau en vue d’évaluer leur état de santé, de définir leur qualité écologique et de planifier d’éventuelles mesures pour leur régénération et leur conservation. Cela me permet d’appliquer mes connaissances et d’apporter une contribution concrète à la protection de la nature et de ses éléments. »

Salvatore Calvaruso
Oikos – Consulenza e ingegneria ambientale Sagl (Lien)

Employeurs possibles

  • Bureau d’ingénieurs-conseils et d’études en génie civil / entreprises de la gestion des eaux urbaines
  • Grandes stations d’épuration
  • Communes

Formation

Aller au contenu principal