Un écologue aquatique qui prélève de l'eau dans un ruisseau à l'aide d'un filet.

Ecologue aquatique

Les écologues aquatiques évaluent la qualité de l’eau et la biodiversité des cours d’eau sur la base de critères biologiques spécifiques.

Eine Person gießt Wasser aus einer Flasche in einen Bach.
Foto: VSA-plateforme qualité de l’eau/Eawag

Connaître et protéger les organismes aquatiques. Les écologues aquatiques disposent de vastes connaissances dans les domaines de l’écologie aquatique et de la revitalisation. L’accent est mis sur la vie dans l’eau et son interaction systémique.

Évaluation de la qualité des eaux. Les spécialistes évaluent la qualité des eaux et la biodiversité à l’aide de critères biologiques spécifiques. En complément de l’évaluation de la qualité chimique, leurs connaissances permettent une évaluation à plus long terme de la qualité biologique de l’eau par bioindication.

Que se passe-t-il lorsque des eaux usées sont déversées dans un cours d’eau ? Les écologues des eaux se penchent par exemple sur la question de savoir comment un point de rejet d’eaux usées se répercute sur le tronçon de cours d’eau concerné. Ces spécialistes déterminent quelles sont les mesures les plus appropriées pour améliorer la qualité des eaux. Leur domaine d’activité comprend des projets variés dans les domaines de la revitalisation, du monitoring de la biodiversité, de la protection naturelle contre les crues et de l’aménagement hydraulique.

« Dans le cadre de mon travail quotidien, j’examine les macroinvertébrés et les poissons vivant dans les cours d’eau en vue d’évaluer leur état de santé, de définir leur qualité écologique et de planifier d’éventuelles mesures pour leur régénération et leur conservation. Cela me permet d’appliquer mes connaissances et d’apporter une contribution concrète à la protection de la nature et de ses éléments. »

Salvatore Calvaruso
Oikos – Consulenza e ingegneria ambientale Sagl (Lien)

Employeurs possibles

  • Bureau d’ingénieurs-conseils et d’études en génie civil / entreprises de la gestion des eaux urbaines
  • Grandes stations d’épuration
  • Communes

Formation

Formation de base : Des études d’ingénieur·e en environnement, de sciences naturelles de l’environnement ou de biologie offrent des bases optimales pour cette activité passionnante. La spécialisation se fait déjà au cours des études ou par le biais de formations continues ultérieures et de la pratique professionnelle.

Aller au contenu principal