Hydrologue
Les hydrologues s’intéressent aux cycles de l’eau, à la qualité de l’eau ainsi qu’aux propriétés des eaux superficielles et souterraines et localisent leur origine.
Informations de base pour la protection des eaux. Les hydrologues travaillent comme experts-conseils dans la gestion et la protection des eaux. Les thèmes sont la pollution des eaux, la protection des eaux souterraines et des sols. L’une de leurs tâches consiste à développer des concepts sur la gestion des eaux et des sols, élaborer des analyses des causes et des risques, des cartes des dangers et des concepts de protection contre les crues. De plus, les hydrologues projettent des installations hydrologiques ou participent à la planification dans le domaine du bâtiment et du génie civil, des barrages ou des tunnels. Les hydrologues collaborent aussi à la planification d’installations de production et de traitement de l’eau. Un autre domaine de travail est l’élaboration de rapports d’expertise pour les autorités ou l’émission de recommandations pour les zones de protection des eaux.
Sur la trace de l’eau. Les hydrologues sont également actifs dans la recherche. Elles et ils étudient les cycles de l’eau, la qualité de l’eau, les propriétés physiques, chimiques et biologiques des eaux superficielles et souterraines et localisent leur origine. Par ailleurs, les hydrologues sont actifs dans l’enseignement supérieur ou des projets de recherche d’institutions publiques ou de bureaux d’ingénieurs-conseils privés.
Source : orientation.ch
Employeurs possibles
- Bureau d’ingénieurs-conseils et d’études en génie civil / entreprises de la gestion des eaux urbaines
- Cantons
Formation
En Suisse, l’hydrologie n’est pas cours d’étude autonome. Des contenus d’hydrologie sont pris en compte notamment dans les cours d’étude suivants : géographie, science de la (du système) Terre, géosciences, science de l’environnement, ingénierie environnementale, génie civil.