Un installateur sanitaire monte une pomme de douche chromée à l'aide d'un outil.

Installatrice / installateur sanitaire CFC

Les installatrices et installateurs sanitaire posent des conduites d’eau, d’eaux usées, de gaz et de refoulement. Elles et ils montent la robinetterie, les baignoires et bacs de douche, les lavabos et plus encore.

Ein Sanitärinstallateur arbeitet an einem Sanitärventil.
(c) 123rf.com

Les installateurs sanitaire comprennent les plans de construction, prennent en compte les besoins de la clientèle, dessinent des plans d’installation simples et calculent la quantité de pièces nécessaires. Préparer tout pour le montage, organiser le transport et le stockage du matériel sur le chantier font partie de leur travail. Finalement, ces professionnel·le·s planifient les étapes de travail exactes à l’atelier et sur le chantier.

Les installateurs sanitaires installent des conduites d’eau ou d’eaux usées selon le plan. Elles et ils coupent alors des tuyaux, façonnent des raccords et coudes, assemblent des pièces, vissent, collent et soudent. Ce corps de métier pose des conduites dans les murs, les sols ou les plafonds selon les plans et les normes et raccorde la robinetterie aux conduites et les installations au réseau public. Après avoir effectué des contrôles, les installatrices et installateurs sanitaires mettent l’installation en service.

Les installatrices et installateurs sanitaire montent des installations sanitaires telles que WC, baignoires et lavabos et installent des chauffe-eau et des machines à laver. En outre, elles et ils installent aussi des installations telles que les installations solaires ou les systèmes de ventilation de WC selon les instructions des fournisseurs.

Les installatrices et installateurs sanitaires réparent et entretiennent des installations. Démonter, remplacer des conduites, trouver des fuites, réparer des engorgements de chasses d’eau ou détartrer des chauffe-eau : leur journée sont variées. Le remplacement des appareils sanitaires endommagés, des robinets, joints et filtres et les travaux de maintenance chez la clientèle font aussi partie de leur quotidien.

Source : orientation.ch

« Mon métier est très varié. Le fait de travailler avec l’une des denrées alimentaires les plus importantes le rend encore plus captivant. Sans eau, pas de vie. »

Sarina Bardill, installatrice sanitaire CFC

Employeurs possibles

  • Services des eaux, stations d’épuration
  • Entreprises d’installation sanitaire ou entreprises combinées sanitaire-chauffage ou sanitaire-ferblantier

Formation

Aller au contenu principal