Un homme vêtu d'une veste orange regarde un téléviseur.

Technologue en assainissement CFC

Les technologues en assainissement s’occupent de l’évacuation des eaux usées. Nettoyer, vidanger, entretenir, inspecter et réparer les installations d’évacuation des eaux font partie de leur quotidien.

Contribution importante à la protection des eaux. Les technologues en assainissement nettoient, vidangent, entretiennent, inspectent et réparent les installations d’évacuation des eaux : conduites de raccordement en cuisine, salle de bain, WC et buanderie, grilles-siphons, regards de visite, gouttières, conduites d’eau de source, canalisations principales, conduites d’évacuation des biens-fonds et autres.

Trois axes principaux. Les technologues en assainissement travaillent soit dans des entreprises d’entretien de canalisations, d’inspection de canalisations ou de réhabilitation de canalisations. C’est pourquoi une distinction est faite entre trois axes principaux dans la formation : maintenance d’installations d’évacuation des eaux, inspection d’installations d’évacuation des eaux, réhabilitation d’installations d’évacuation des eaux.

Nettoyage d’installations. Dans l’option Maintenance, les professionnelles et professionnels s’occupent du nettoyage et de l’entretien corrects d’évacuation des eaux. Elles et ils choisissent un procédé approprié à l’état d’encrassement. Les racines et les dépôts solides dans les conduites et dans les canalisations, comme le tartre, sont enlevés mécaniquement par leurs soins avec des outils appropriés. Elles et ils enlèvent les obstructions avec un procédé hydrodynamique, c’est-à-dire avec de l’eau sous haute pression.

Tout est en ordre ? Dans l’option Inspection, elles et ils contrôlent des installations d’évacuation des eaux. À l’aide d’une caméra télécommandée (inspection vidéo de canalisation), elles et ils localisent les pièces, les conduites et les tuyaux défectueux et endommagés. Elles et ils vérifient et documentent l’état du réseau de conduites et de canalisations et en informent leur donneur d’ouvrage. Si des dommages sont constatés,la clientèle est conseillée sur les procédés de réhabilitation possibles.

Réparer. Dans l’option Réhabilitation, l’accent est mis sur la réparation et la rénovation d’installations d’évacuation des eaux. Les dommages ponctuels sont réparés par les technologues en assainissement à l’aide de robots spécifiques de canalisation qui permettent p. ex. de réparer des fuites de raccords de tuyaux. Pour des dommages importants, elles et ils font appel au chemisage qui consiste à introduire une enveloppe souple enduite de résine ou un tube dans la canalisation à réhabiliter, ce qui permet la remise en état de cette dernière, sans tranchée.

« Ce que j’aime dans mon métier, c’est la diversité et le travail en équipe. Avec mon travail, j’apporte une importante contribution à la protection des eaux et à la conservation de la valeur de l’assainissement urbain et de l’évacuation des biens-fonds. »

David Trost, technologue en assainissement

Source  texte : : orientation.ch

Employeurs possibles

  • Entreprises de réhabilitation de canalisations
  • Entreprises d’entretien de canalisations
  • Communes
  • Station d’épuration des eaux usées

Formation

Aller au contenu principal