Coûts de l’assainissement urbain
Le coût de l’assainissement urbain se compose du coût de l’épuration des eaux usées et de celui de la canalisation.
Coûts de l’épuration des eaux usées
Bien que les équivalents-habitants aient augmenté de 13% sur la période 2010 – 2020, les coûts d’exploitation ne se sont accrus que de 11%. Ces derniers ne sont toutefois pas proportionnels aux équivalents-habitants raccordés, car de nombreux postes sont des frais fixes qui ne dépendent en majorité pas du taux d’utilisation (p. ex. frais de personnel d’entretien, travaux de maintenance et de révision etc.). Le renchérissement a légèrement baissé (0,6%) sur la période concernée. Outre les coûts d’exploitation qui dépendent de la charge, une cause de l’augmentation des coûts provient de la taxe par habitant pour l’élimination des micropolluants qui est prélevée depuis 2016. La nouvelle étape de procédé est prévue ou déjà installée dans diverses stations d’épuration.
L’efficacité du traitement des eaux usées s’est nettement améliorée au cours des dix dernières années. Avec des coûts annuels inchangés et des charges entrantes en hausse, la pollution des eaux a pu être réduite de 5 %. Parallèlement, la taxe pour l’élimination des micropolluants, respectivement de nouvelles étapes de procédé ont été introduites.
«Relever les défis de la protection des eaux implique de penser en réseau et d’agir avec prudence. Cependant, seuls ceux qui en voient et en comprennent la nécessité ont la volonté de s’engager. La clé du succès réside dans la sensibilisation de chacun·e et dans la mise à disposition d’aides pratiques concrètes. C’est la mission que nous voulons remplir dans le monde complexe des eaux usées industrielles et artisanales.»
Markus Sommer, responsable du CC Industrie et artisana
Coûts des canalisations
Des coûts d’exploitation estimés à 410 millions de francs peuvent être calculés comme coûts des canalisations, donc de l’évacuation des eaux usées. La valeur de remplacement des canalisations s’élève à 63.5 milliards de francs. Cette valeur représente le montant qu’il faudrait dépenser pour reconstruire une infrastructure équivalente. Les frais d’intérêts quant à eux présentent une diminution notable. Ici le nombre de communes disposant de provisions générant des intérêts est plus important que celui ayant des dettes. L’évacuation communale des eaux usées est donc pratiquement sans endettement. Dans certains cas, des provisions ont déjà été faites pour des investissements destinés à des remplacements à réaliser dans le futur. Les coûts annuels sont restés stables entre 2010 et 2020.
Valeur de remplacement des STEP
La valeur de remplacement représente le montant qu’il faudrait dépenser pour reconstruire une infrastructure équivalente. Les valeurs de remplacement des stations d’épuration n’ont pratiquement pas varié depuis 2010. Entre 200 et 400 millions de francs ont certes été investis chaque année, en particulier aussi pour de nouvelles étapes de procédé. Ces investissements augmentent la valeur de remplacement des STEP. Mais en même temps, 73 stations d’épuration, généralement petites, ont été mises hors service. La valeur de remplacement de toutes les stations d’épuration reste ainsi constante.
Les frais d’intérêts ont nettement diminué, d’une part grâce à l’amortissement des dettes existantes et d’autre part aussi grâce aux taux d’intérêt bas. Les produits d’intérêts des provisions constituées ont donc aussi largement baissé. Au total, les coûts annuels de l’épuration des eaux usées restent donc constants à 980 millions de francs par an (+1%).
Investissements dans l’assainissement urbain
Les investissements réalisés dans l’assainissement urbain ont largement augmenté, mais restent toujours inférieurs aux amortissements annuels.
2,2 milliards de francs par an Coût totaux de l’élimination des eaux usées
Le coût annuel total de l’assainissement continue de s’élever à environ 2,2 milliards CHF par an, soit des coûts par équivalent-habitant et an de l’ordre de 175 francs. Au cours des 10 dernières années, l’amélioration du taux d’utilisation de l’infrastructure a permis une baisse d’environ 10% de cette valeur. Il y a toutefois de grandes différences en fonction de la taille de la STEP et de la densité d’urbanisation.
Coût total par habitant et par an
Il existe de grandes différences de coûts annuels par équivalent-habitant raccordé selon la taille de la STEP. Il convient de faire la distinction entre le réseau de conduites (différenciation selon la densité de l’habitat) et la station d’épuration (différenciation selon la taille de l’extension). Dans le pire des cas, une commune peu peuplée est raccordée à une petite station d’épuration. Par rapport à une zone centrale raccordée à une grande station d’épuration, les coûts annuels sont trois fois plus élevés. Les coûts spécifiques du réseau d’égouts ne peuvent pas être influencés : Ceux-ci restent identiques même en cas de raccordement à une plus grande station d’épuration.
Taxes stables
Malgré une croissance notable des équivalents-habitants, les taxes perçues sont restées constantes sur les 10 dernières années. Cela vient aussi du fait que les taxes récurrentes reposent souvent sur la consommation d’eau potable. Le nombre croissant d’habitants compense tout juste la baisse annuelle de la consommation d’eau potable par tête.