Un monteur de tuyauterie travaille sur une machine dans une usine avec du texte.

Monteur/se de réseau eau et gaz avec brevet fédéral

Les monteuses et monteurs de réseau eau et gaz sont responsables de l’installation, de l’exploitation et de la réparation des conduites. Ils travaillent par tous les temps en plein air.

Vidéo : SSIGE 2016

Poser des conduites au grand air. Les monteuses et monteurs de réseau construisent et entretiennent le vaste réseau sous-terrain de conduites d’eau (ainsi que de gaz et de chauffage/refroidissement à distance) jusqu’aux raccordements d’immeuble. Ce corps de métier collabore avec les monteuses et monteurs sanitaires qui se chargent de la distribution fine dans les bâtiments. Les monteuses et monteurs calculent le matériel nécessaire pour les nouvelles conduites, préparent le matériel, organisent le transport et installent le chantier. Sur la base de plans précis, ces professionnel·le·s posent les conduites, installent des bouches d’incendie et montent des écriteaux.

Entretien du réseau de conduites. Lors de l’exploitation du réseau de conduites, les monteuses et monteurs assurent l’entretien et les réparations. Il s’agit alors de mettre les conduites d’eau ou de chauffage à distance/gaz hors service si nécessaire et les remettre en service une fois le travail achevé. 

Source : vidéo SSIGE 2016, texte : orientation.ch

Employeurs possibles

  • Services des eaux, de gaz ou de chauffage à distance
  • Entreprises de génie civil

Services pour jeunes et chercheurs d’emploi

Aller au contenu principal