Une laborantine en blouse de laboratoire qui travaille sur une machine.

Laborantine / laborantin CFC

Les laborantines et laborantins en biologie surveillent le rendement d’épuration des stations d’épuration des eaux usées en prélevant des échantillons et en les analysant ou examinent des échantillons d’eau potable.

Eine Frau arbeitet in einem Labor mit einem Mikroskop.
Photo : Wasserversorgung Stadt Zürich

Prélever des échantillons d’eau et les analyser. La gestion des eaux urbaines fait surtout appel à des laborantines et laborantins en biologie. On retrouve ce corps de métier dans de grands services des eaux, de grandes STEP, des laboratoires privés et cantonaux. Une de leurs tâches consiste à analyser la qualité microbiologique (spécialité biologie) d’échantillons d’eau ou la présence de substances chimiques dans l’eau potable.

Les laborantines et laborantins en biologie examinent des organismes, leur constitution et leur développement ainsi que leur interaction avec des substances actives et l’environnement. Dans ce cadre, elles et ils travaillent avec des micro-organismes, des cellules, des plantes et des animaux. Les laborantines et laborantins contribuent à étudier le type et le mode de fonctionnement de systèmes vivants à divers niveaux : comme organismes entiers, dans des cultures de cellules, sur des organes isolés ou à partir de composants de cellule ou de biomolécules isolés.

Par ailleurs, il y existe également les options chimie, peintures et vernis ainsi que textile.

Utilisation ciblée de la technique de mesure. Les laborantin·e·s emploient des produits chimiques, des instruments de mesure et divers appareils. Travailler avec précision, de manière systématique et hygiénique est la seule manière d’obtenir des résultats significatifs. Les laborantin·e·s évaluent le déroulement des essais et respectent les prescriptions de la sécurité au travail, de la protection de l’environnement et de l’assurance qualité.

Source : vidéo SRF et umweltprofis.ch, texte orientation.ch Photo d’en-tête : Service des eaux Zurich

Employeurs possibles dans la gestion des eaux urbaines

  • Grandes STEP et grands services des eaux
  • Laboratoires privés et cantonaux
  • Industrie

Formation

Aller au contenu principal