Ingénieur/e procédés en STEP

Les ingénieures et ingénieurs procédés sont les spécialistes des procédés d’épuration optimaux pour une station d’épuration des eaux usées. Ces professionnel·le·s dirigent des projets de planification et d’exécution dans la construction d’installations.

Interdisciplinaire. La technique des procédés est un domaine interdisciplinaire. Elle s’intéresse à la recherche, au développement et à la réalisation technique de procédés. Une tâche typique d’un·e ingénieur·e procédés dans une STEP est le développement ou l’optimisation de stations d’épuration. Les ingénieur·e·s procédés de STEP travaillent dans un bureau d’ingénieurs-conseils ou une grosse STEP.

Évaluation de procédés et modélisation. La technique des procédés fait appel à des procédés thermiques et mécaniques. Mais la biologie tient aussi un rôle important dans les processus de transformation des substances dans les STEP. Des logiciels modernes de modélisation sont alors utilisés.

.

Source du texte :: orientation.ch

« Une data science qui fait sens : avec les données, nous apprenons à exploiter notre station d’épuration des eaux usées de manière encore plus écologique et respectueuse du climat. »

Ingénieure en technique des procédés chez erz.

Employeurs possibles

  • Bureau d’ingénieurs-conseils et d’études en génie civil / entreprises de la gestion des eaux urbaines
  • Stations d’épuration
  • Industrie

Formation

Services pour jeunes et chercheurs d’emploi

Aller au contenu principal