Évacuation des eaux des bien-fonds 

Pour protéger notre eau, il faut un système d’assainissement dont tous les éléments fonctionnent de manière irréprochable à tout moment. Cela commence par l’évacuation des eaux des biens-fonds. 

Tout en un clin d’œil

Notre infographie explique l’évacuation des eaux des biens-fonds et l’assainissement urbain:

Ein Mann in einem blauen Pullover mit blauem Hintergrund.

«La protection des eaux commence au plus tard au moment où l’on tire la chasse d’eau : pour la plupart des substances, il existe de bien meilleures voies d’élimination et de recyclage que les égouts.» 

Markus Gresch, co-responsable du CC Assainissement urbain

Les pouvoirs publics et le privé travaillent ensemble 

Les biens-fonds privés tiennent un rôle central dans l’évacuation des eaux. En Suisse, les communes sont chargées de surveiller les installations publiques et privées d’évacuation des eaux. Pour assumer ce devoir de surveillance, les communes doivent connaître l’état des installations:


Que puis-je faire ?
Maison de la protection des eaux

La maison interactive de la protection des eaux ne se contente pas d’informer sur l’entretien et la rénovation des bâtiments et des ménages privés de sorte à préserver les eaux. Elle montre aussi les diverses possibilités d’évacuation des eaux, par exemple par des installations d’infiltration pour les eaux de toiture.


Qu’est ce qui peut être rejeté dans les eaux usées ? Et qu’est-ce qui ne peut ne pas l’être ?

Nous utilisons de l’eau potable à la maison pour boire, mais aussi pour la chasse d’eau, prendre un bain ou une douche, faire la cuisine et la lessive ou encore arroser le jardin. L’eau est alors plus ou moins polluée et doit être traitée dans une station d’épuration des eaux usées.  

Mais tout ce qui peut être éliminé dans un lavabo ou une grille ne doit pas être rejeté dans les eaux usées : les produits toxiques, médicaments et autres produits chimiques doivent être retournés aux points de vente ; leur épuration dans les STEP est insuffisante. Des matières solides comme les lingettes, le coton ou les couches jetables bouchent la canalisation ; elles ne doivent pas non plus être rejetées dans les eaux usées. 

Ein Poster, das eine Toilette zeigt, mit einem Pfeil, der in Richtung der Toilette zeigt.
 Les toilettes ne sont pas une poubelle

Les mégots de cigarette doivent être mis à la poubelle 

Les mégots de cigarette jetés sans considération ne sont pas seulement une nuisance, ils sont aussi mortels – même en de faibles quantités – pour les poissons et d’autres organismes aquatiques. La petite « VSA-EcoBox », alias le « cendrier de poche », permet aux fumeurs et fumeuses de se balader sans polluer ni l’environnement ni nos eaux. 

Eine Dose mit einem Bild des Ozeans darauf.
Recueillir simplement les mégots et autres petits déchets comme les chewing-gums dans le petit cendrier de poche.  

Ein blauer Knopf mit darauf geschriebenen Tipps und Tricks.
(c) 123rf.com

Nous avons collecté et répondu à des questions fréquentes au sujet de la pollution des eaux dans les ménages privés ainsi que sur les médicaments, les peintures et solvants, les pesticides / l’agriculture et le jardin ainsi que les produits de nettoyage. 

»Trucs et astuces 
Aller au contenu principal