Directeur/trice des travaux EPS
Les directrices et directeurs des travaux sont responsables de la réalisation de projets de construction tels que la construction de nouvelles STEP ou leur extension. Ce corps de métier organise, coordonne et contrôle les travaux des entreprises concernées et surveille le budget, les délais et la qualité.
Diriger des constructions d’infrastructure. Les directrices et directeurs des travaux réalisent des constructions d’infrastructure ou des canalisations dans le domaine de l’approvisionnement et de l’élimination pour la gestion des eaux urbaines et dirigent pour cela des chantiers complexes. Ces professionnel·le·s sont chargé·e·s de projeter la réalisation, calculent des devis, rédigent des documents d’appel d’offres et comparent diverses offres avec les propositions d’adjudication correspondantes. De plus, les contrôles de qualité et de coûts et l’élaboration des documentations finales font également partie de leur champs de compétences.
Le talent d’organisation est un atout. Les directrices et directeurs des travaux travaillent comme cadres dans des bureaux d’ingénieurs-conseils, de planification et d’architecture ainsi que dans des entreprises générales et des administrations publiques. Leur emploi du temps est très irrégulier. Des interventions en dehors des heures de travail régulières sont souvent nécessaires. La capacité d’organisation est une condition importante pour l’exercice du métier.
Source : orientation.ch
« J’aime les échanges avec les différents groupes d’exigences comme la maîtrise d’ouvrage, les entreprises du bâtiment et les habitants et satisfaire ces divers intérêts. De même, j’apprécie de manière générale la grande diversité des projets de construction ainsi que le fait de travailler à l’intérieur au bureau tout comme à l’extérieur sur le chantier. »
André Rentsch, directeur des travaux chez Scheidegger AG
Employeurs possibles
- Bureau d’ingénieurs-conseils et d’études en génie civil / entreprises de la gestion des eaux urbaines
- Bureaux d’architecture et entreprises générales
- Communes, cantons
- Grandes stations d’épuration
Formation