Le tuyau d'un puits d'où sort de l'eau.

Planificateur/trice de l’approvisionnement en eau

Les planificatrices et planificateurs de l’approvisionnement en eau sont responsables de la planification, de la conception ainsi que de la construction de l’approvisionnement en eau et des installations de production d’eau.

vidéo : SSIGE 2016

De l’eau potable pour aujourd’hui et pour demain. La planificatrice ou le planificateur de l’approvisionnement en eau est la personne spécialiste de la planification et du conseil pour les services des eaux. Elle s’assure que les frais d’investissement élevés garantissent une longue durée de vie des installations et considèrent alors les aspects tant écologiques qu’économiques comme l’évolution démographique, le changement climatique et la disponibilité de l’eau, ainsi que l’industrie et la consommation d’eau correspondante.

Diriger et planifier des projets. Concrètement, ces corps de métier dirige et traite des projets d’approvisionnement en eau, élabore une planification générale d’approvisionnement en eau pour les communes et les syndicats de communes, conseille les services des eaux en matière d’assurance qualité dans l’approvisionnement en eau en cas de pénurie. Ces spécialistes planifient des puits d’eaux souterraines, des captages de source, des installations de traitement des eaux ainsi que des réservoirs pour les réserves d’eau potable et d’extinction. Le conseil pour la délimitation de zones de protection, pour la planification ainsi que l’extension, la modification et la nouvelle construction d’installations d’approvisionnement en eau font aussi partie de leurs attributions. Par ailleurs, la planificatrice et planificateur planifie les mesures d’entretien et de réhabilitation auprès des services des eaux.

Communicatifs ! Les planificatrices et planificateurs travaillent avec des maîtres d’ouvrage, des administrations et des entreprises ainsi que des partenaires dans les groupements d’ingénieur·e·s et mènent des négociations. Le contact avec la clientèle et la présentation des solutions élaborées font aussi partie du quotidien professionnel des planificatrices et planificateurs.

Source : vidéo : SSIGE 2016, texte : orientation.ch

Employeurs possibles

  • Bureau d’ingénieurs-conseils et d’études en génie civil / entreprises de la gestion des eaux urbaines
  • Services des eaux
  • Communes et cantons

Formation