Exploitant/e de station d’épuration avec brevet fédéral

Les exploitantes et exploitants de station d’épuration assurent le bon fonctionnement des stations d’épuration ainsi que des canalisations et des ouvrages spéciaux.

Les exploitantes et exploitants de station d’épuration protègent la nature et la population contre les eaux contaminées et les maladies qui en résultent. Ces professionnel·le·s assurent que les eaux usées et les boues d’épuration soient épurées et transformées selon l’état de la technique et les prescriptions légales.

Les travaux de maintenance et les tâches de contrôle sont des activités importantes des exploitant·e·s de station d’épuration. Ces spécialistes veillent à ce que le rendement d’épuration de la station d’épuration des eaux usées soit optimal et utilisent pour cela les possibilités techniques disponibles. Les exploitant·e·s transmettent les boues d’épuration à la valorisation et l’élimination ultérieures.

Dans le cadre des analyses en laboratoire, de l’interprétation et de la documentation des résultats de mesure, ces professionnel·le·s apportent une importante contribution à l’assurance qualité. Par ailleurs, leurs compétences sont préccieuses pour détecter les perturbations de l’exploitation et les dysfonctionnements et y remédier. Ces spécialistes maintiennent les installations techniques des procédés en état et effectuent les travaux d’entretien et de maintenance nécessaires. Une station d’épuration des eaux usées fonctionne en permanence, par conséquent les exploitant·e·s de station d’épuration doivent aussi planifier et assurer des services de weekend et de piquet.

Source : vsa.ch

« La propreté de l’eau est vitale pour nous. C’est pour cela que je m’engage au quotidien. »

Denis Märki, exploitant de station d’épuration VSA, REAL Lucerne

Début de carrière comme gardien/ne de station d’épuration VSA

Suite au premier niveau de formation, les personnes en formation atteignent le niveau « gardien/ne de station d’épuration avec diplôme VSA/FES ». Elles possèdent des connaissances de base dans tous les secteurs d’une station d’épuration des eaux usées et peuvent être responsables d’une petite station d’épuration (env. 2000 équivalents-habitant·e·s) ou de parties d’une installation complexe sous une direction générale (p. ex. traitement primaire, épuration biologique, traitement des boues).

Employeurs possibles

  • Stations d’épuration
  • Entreprises industrielles et artisanales

Formation

Aller au contenu principal