Ingénieur/e ou spécialiste en travaux hydrauliques
En tant que professionnel·le·s de la protection contre les crues et des travaux hydrauliques semi-naturels, elles et ils assistent les communes, les planificateurs, les architectes et les particuliers. De plus, la planification et l’exécution des projets de protection contre les crues et de revitalisation des cours d’eau et étendues d’eau font également partie de leur cahier des charges.
Protection des eaux et protection contre les crues. Les travaux hydrauliques concernent les mesures, interventions techniques et constructions dans le domaine des eaux souterraines et de surface. Ses domaines clés comptent l’entretien des eaux superficielles, la qualité des eaux superficielles et la protection semi-naturelle contre les crues.
Planifier et réaliser. Ces professionnel·le·s traitent des projets variés en équipe, de la planification à la réalisation dans les domaines des travaux hydrauliques, des revitalisations et renaturations et assument la responsabilité des coûts, de la qualité et des délais. Au cours de projets très divers, elles et ils élaborent avec leur équipe des solutions novatrices et sur mesure pour leur clientèle.
Communicatifs ! Ces spécialistes collaborent avec des spécialistes d’autres disciplines comme les hydrobiologistes et les architectes paysagistes et assistent les donneurs d’ouvrage lors des négociations avec les riverains et lors des procédures d’autorisation.
Source : orientation.ch
« Le pouvoir et l’influence de l’eau sur notre vie m’ont déjà inspiré dans ma jeunesse. Le savoir sur l’utilisation de l’eau et tenter de la contrôler m’enthousiasment aujourd’hui dans mon travail quotidien. »
Matthias Stucki, ingénieur en travaux hydrauliques chez Bänziger Kocher Ingenieure AG
Employeurs possibles
- Bureau d’ingénieurs-conseils et d’études en génie civil / entreprises de la gestion des eaux urbaines
- Autorités communales et cantonales ainsi que fédérales
Formation
Études d’ingénieur/e en génie civil/environnement.