Trois images de personnes se tenant côte à côte.

Installatrice-électricienne / installateur-électricien CFC

Les installateurs-électriciens et installatrices-électriciennes installent, entretiennent et réparent les installations électriques de nos équipements dans les STEP ou pour le traitement de l’eau potable. Ces professionnel·le·s effectuent des travaux électrotechniques classiques pour la protection des eaux et une eau potable propre.

Ein Elektroinstallateur arbeitet an einer Schalttafel.

Installer des appareils et systèmes : les installatrices-électriciennes et installateurs-électriciens étudient les plans et documents pour la construction ou la transformation, préparent le matériel et organisent le transport et le stockage sur le chantier. Ils déterminent la position exacte des éléments tels que prises de courant et interrupteurs et posent des conduits de câbles avant la construction des murs, plafonds ou sols. De plus, la pose de câbles, prises de courant et interrupteurs ainsi que la connexion des tableaux de distribution font partie de leurs tâches, tout comme l’installation des appareils et systèmes électriques. Avant la mise en service, les contrôles nécessaires sont effectués.

Réparer et entretenir des installations. Les installations sont contrôlées et réparées par leurs soins pendant le fonctionnement. Ce corps de métier réalise alors des mesures et des tests pour déterminer les causes possibles des dérangements ou des pannes. Leurs tâches comprennent aussi la réparation ou le remplacement d’appareils et installations défectueux, l’amélioration d’installations existantes et leur adaptation à de nouveaux besoins ou normes.

Source : orientation.ch

Employeurs possibles

  • Bureau d’ingénieurs-conseils et d’études en génie civil / entreprises de la gestion des eaux urbaines
  • Grandes stations d’épuration et services des eaux
  • Fabricants d’installations pour STEP et installations de traitement de l’eau potable

Formation

Aller au contenu principal