L’assainissement urbain, fondement de la santé et des eaux propres
En Suisse, l’assainissement urbain assure depuis plus de 100 ans des conditions sanitaires optimales en milieu urbain et dans nos habitations ainsi que la protection des lacs et cours d’eau. Il est donc un fondement, qui va maintenant presque de soi, de notre santé, de notre qualité de vie et de notre réussite économique.
«L’eau, c’est la vie. Cette courte citation résume l’importance essentielle des eaux pour notre existence. La protection de nos eaux n’est donc pas seulement une obligation, mais une nécessité pour une société saine et durable. Des eaux propres sont une source de santé, de nourriture et de vie pour l’être humain et la nature. Leur protection est essentielle pour assurer un avenir digne d’être vécu aux générations futures»
Anja Herlyn, co-présidente du VSA
Les prestations de l’assainissement urbain
L’assainissement urbain est à la base de notre santé et de la protection des eaux. Les eaux des biens-fonds sont évacuées, les eaux polluées ménagères, industrielles et agricoles sont dirigées vers des stations d’épuration (STEP). Un réseau d’assainissement très ramifié et robuste empêche les inondations dans les territoires urbanisés, même en cas de pluie torrentielle. De nouvelles approches, comme le principe de ville éponge, élargissent l’assainissement urbain traditionnel pour en faire une gestion des eaux durable et adaptée au climat en milieu bâti. L’assainissement urbain comprend les domaines Évacuation des eaux des biens-fonds, Canalisation et finalement Épuration des eaux usées :
Évacuation des eaux des bien-fonds
Une infographie explique les points principaux de l’assainissement urbain. Nous y montrons ce qui peut être rejeté dans les égouts et ce qui ne doit pas l’être.
Canalisation
Un réseau d’assainissement public ramifié assure l’évacuation des eaux usées vers les stations d’épuration.
Épuration des eaux usées
Plus de 750 stations d’épuration publiques traitent les eaux usées 24 heures sur 24 et 365 jours par an dans toute la Suisse. Nous illustrons leur fonctionnement.
Ruissellement de surface
Les fortes pluies peuvent former un violent ruissellement de surface et finalement causer des dommages aux habitations. Le système d’évacuation des eaux urbaines est particulièrement sollicité.
Plan général d’évacuation des eaux
Le plan général d’évacuation des eaux est LA base de la protection des eaux au niveau régional et communal.
Qu’apportera l’avenir
La gestion des eaux urbaines est novatrice et dynamique. Des spécialistes développent des solutions durables pour les défis de demain avec des moyens ultramodernes. Il existe de nombreux sujets d’avenir comme les stations d’épuration décentralisées, l’élimination de micropolluants dans les STEP, l’élimination de l’azote dans les STEP, le recyclage du phosphore dans les STEP ou, de manière générale, l’économie circulaire, la gestion des cours d’eau intermittents, le monitoring des eaux, le Net Zéro et la récupération de chaleur dans les eaux usées, la ville éponge ainsi que la pénurie de main d’œuvre qualifiée.
Le Net Zéro dans l’assainissement urbain
À partir de 2050, la Suisse ne veut pas rejeter plus de gaz à effet de serre dans l’atmosphère que ce qui est absorbé par des réservoirs naturels et techniques (objectifs Net Zéro). L’assainissement urbain apporte sa contribution.
Gestion des eaux adaptée au climat
Selon le « principe de la ville éponge », les eaux pluviales ne sont plus considérées comme un mal à évacuer, mais comme une ressource précieuse. Cette approche permet de relever les défis du changement climatique dans des espaces urbains toujours plus denses.
Le secteur de l’eau a besoin de spécialistes
Les bureaux d’ingénierie et de planification, les bureaux de l’environnement, l’industrie, les STEP, les services des eaux ainsi que les communes et cantons ont besoin de spécialistes. Es-tu à la recherche d’un travail qui ait un sens ? Nous présentons les postes cools dans le domaine de l’eau:
« L’eau est notre ressource indispensable et naturelle. Il est de notre responsabilité vis-à-vis des générations futures d’assurer une bonne qualité de l’eau pendant tout son cycle naturel. »
Mauro Suà, co-président du VSA, directeur d’AMB Bellinzona
Le secteur en chiffres
Le VSA compile périodiquement dans un rapport les coûts et les prestations de l’évacuation des eaux usées. Quelques indicateurs de performance sont expliqués ci-après.
Approche intégrée
La tendance est d’avoir toujours moins de STEP, mais plus grandes. Un meilleur taux d’utilisation et des STEP plus grandes sont à saluer du point de vue de la rentabilité de la protection des eaux.
Coûts
Les coûts de l’évacuation des eaux usées sont composés des investissements uniques et des frais annuels d’exploitation et d’entretien des canalisations et des STEP.
Énergie
Les eaux usées ont un fort potentiel de récupération de la chaleur qui commence à être exploité sporadiquement. Aujourd’hui déjà, du gaz de digestion avec une teneur énergétique de près de 740 GWh est produit dans les STEP suisses. Un tiers est traité pour être injecté sous forme de biogaz dans le réseau de gaz naturel.
La protection des eaux – une histoire suisse à succès
Pendant des siècles, les eaux usées des agglomérations ont constitué l’une des plus grandes menaces pour l’être humain. Le danger d’épidémie qui en découlait n’a pu être conjuré qu’au 19e siècle avec la « réforme des cloaques ». Grâce à la construction de canalisations pour évacuer les eaux résiduaires, l’espérance de vie dans les villes a doublé de 40 à 80 ans. L’hygiène urbaine est donc aussi considérée comme la principale réussite de la médecine.
L’association professionnelle VSA
L’Association suisse des professionnels de la protection des eaux est l’organisation spécialisée suisse dans le domaine de la gestion intégrée des ressources en eaux. Depuis 1944, elle s’engage en faveur d’eaux propres et vivantes ainsi que pour la protection et l’utilisation durable de l’eau en tant que ressource. L’association définit l’état de la technique pour l’épuration des eaux usées, l’assainissement urbain, les canalisations, la qualité des eaux ainsi que le traitement des eaux usées industrielles et artisanales. Une offre spécifique de formation continue assure le transfert des connaissances vers la pratique. Le VSA est ancré dans les trois régions linguistiques, avec des bureaux à Zurich, Lausanne et Bellinzone
Association suisse des professionnels de la protection des eaux