Agent/e d’exploitation CFC
Les agentes et agents d’exploitation entretiennent, contrôlent et nettoient les bâtiments et leurs environs. Ces spécialistes surveillent la technique du bâtiment, effectuent des réparations, entretiennent des machines, éliminent les déchets et se chargent de tâches administratives. De plus, ce corps de métier entretiet les espaces verts et les installations sportives et s’occupe des voies de transport et d’autres infrastructures.
L’infrastructure d’exploitation a besoin d’entretien. Les agentes et agents d’exploitation sont responsables de certains bâtiments et de leurs installations extérieures. Ces professionnel·le·s travaillent généralement en petites équipes. Puisque ces spécialites manœuvrent des machines et utilisent parfois des substances toxiques, des vêtements de protection, des chaussures de sécurité et un masque pour certains travaux doivent être portés. Le travail s’effectue dehors par toute saison et tout temps, l’horaire de travail peut être irrégulier.
Intéressant ! Avec une formation de base d’agent d’exploitation CFC et un peu d’expérience professionnelle, il est possible de se perfectionner en tant que exploitant/e de station d’épuration et d’envisager une carrière dans une station d’épuration.
Les agentes et agents trouvent des postes dans les administrations communales, dépôts, hôpitaux, écoles, installations sportives, centres de soins, homes, églises, gérances immobilières, entreprises de nettoyage ou grandes entreprises. Après quelques années d’expérience, ces spécialistes peuvent organiser et surveiller les activités d’autres collaboratrices et collaborateurs.
Les offres d’emploi des villes et des communes qui sont membres de l’Association suisse des infrastructures communales se trouvent sur ce portail de l’emploi.
Source : orientation.ch
Employeurs possibles
- Stations d’épuration
- Autres établissements d’une commune tels qu’écoles, homes, hôpitaux, installations sportives ou piscines
- Fournisseurs de travaux d’entretien d’exploitation