Trois images de personnes se tenant côte à côte.

Automaticienne / automaticien CFC

Les automaticiennes et automaticiens travaillent à la réalisation d’installations automatisées, p. ex. dans une station d’épuration des eaux usées, et à leur mise en service et leur réparation.

Un sens pour la technique. Les automaticiennes et automaticiens s’occupent non seulement de la fabrication d’installations automatisées, mais aussi de leur mise en service, réparation ainsi que configuration, programmation et documentation.

Protection des eaux par la technique. Dans la gestion des eaux urbaines, les automaticiennes et automaticiens travaillent surtout dans la production et mise en service de grande stations d’épuration. Selon leur activité, leur poste de travail est le hall de production ou le bureau d’études.

Trouver des solutions astucieuses et programmer. Dans le développement, les automaticiennes et automaticiens élaborent les cahiers des charges et rédigent des offres techniques. Elles et ils développent à l’écran des solutions pour l’automatisation, programment des automates et testent des programmes. La rédaction d’instructions d’utilisation et de documents techniques fait aussi partie de leurs attributions.

Construire et tester. Lors de la construction d’armoires de commande électriques, d’appareils, de machines et de systèmes d’automatisation, les automaticiennes et automaticiens sont responsables des parties électrique et pneumatique. Ce corps de métier construit les installations automatisées selon les documents de fabrication. La pose du câblage et des conduits des divers composants sont réalisés par leurs soins. Lors de la mise en service, ces professionnel·le·s testent le logiciel de commande et effectuent des contrôles fonctionnels et de qualité. Les automaticiennes et automaticiens effectuent des vérifications à l’aide d’instructions de contrôle ou de check-lists et réalisent des travaux d’ajustement si nécessaire.

La maintenance et les réparations des installations font aussi partie de leurs tâches, tout comme le dépannage des équipements auotmatisés ainsi que la réalisation de modifications ou d’extensions. Lors de travaux, les prescriptions sur la sécurité au travail, la protection de la santé et de l’environnement sont toujours respectées.

Source : texte : orientation.ch

Employeurs possibles

  • Bureau d’ingénieurs-conseils et d’études en génie civil / entreprises de la gestion des eaux urbaines
  • Grandes stations d’épuration
  • Constructeurs d’installations (épuration des eaux usées et traitement de l’eau potable)

Formation

Aller au contenu principal