Fontainier/ère avec brevet fédéral

Les fontainières et fontainiers sont responsables de l’exploitation des systèmes d’approvisionnement en eau et veillent à ce que les fontaines et les robinets fournissent une eau potable de qualité irréprochable.

Production de la vidéo : SSIGE 2016

De l’eau potable propre pour tous : Les fontainières et fontainiers assurent une exploitation sans problème, la surveillance ainsi que l’entretien des installations d’approvisionnement en eau. Une bonne connaissance de la qualité de leur eau et son réseau de distribution est nécessaire pour donner des renseignements. Lors de nouvelles constructions et de transformations de biens-fonds, le contrôle des installations réalisées est effectué par leur soin. Ces personnes assurent que les installations, les appareils et les équipements soient installés ou modifiés selon les règles reconnues de la technique ainsi que soumis à un contrôle et un entretien réguliers.

L’eau potable – notre denrée alimentaire n° 1. Sur la base de la loi sur les denrées alimentaires, les fontainière et fontainiers mettent en service les réseaux de distribution, entretiennent les bouches d’incendie et surveillent les zones protégées des captages des eaux ainsi que les réserves d’eau d’extinction. Ce corps de métier fait le nécessaire pour que les plans et notices d’instructions soient adaptés en permanence aux nouvelles circonstances.

Contrôle des installations d’eau potable. Lors de nouvelles constructions et de transformations de biens-fonds, les fontainières et fontainiers contrôlent les installations réalisées par des sociétés privées. Elles et ils se chargent de l’organisation, de la réalisation des lectures de compteurs d’eau et transmettent les données aux postes compétents du service des eaux où elles servent de base à la facturation.

Le dépôt est à jour. Les fontainières et fontainiers surveillent le dépôt du service des eaux. Ces professionnel·le·s assurent que le matériel nécessaire pour l’exploitation et l’entretien soit en stock et disponible à brève échéance chez le service des eaux, les entreprises d’installation, les commerces spécialisés ou des services de distribution voisins. L’inventaire des appareils et des outils fait aussi partie de leurs attributions.

Les tâches administratives des fontainières et fontainiers comprennent aussi notamment l’établissement de plans de piquet, le calcul des taxes de raccordement ainsi que la mise à disposition de documents pour les demandes et rapports.

Source : vidéo SSIGE 2016, texte orientation.ch

« En tant que fontainier, je suis responsable de la sécurité d’exploitation des installations d’approvisionnement en eau et d’assurer un bon approvisionnement de la population en eau potable en parfait état d’hygiène »

Markus Ronner, fontainier Services municipaux Winterthur

Surveillant / surveillante de réseau

La surveillante ou le surveillant de réseau est une première étape vers l’activité complexe de la fontainière ou du fontainier. Le surveillant·e de réseau s’occupent de petits approvisionnements en eau simples et connaît l’exploitation conforme à la législation d’un approvisionnement en eau ainsi que les bases de l’assurance qualité.

Employeurs possibles

  • Communes et services des eaux
  • Entreprises mandataires d’un approvisionnement en eau

Formation

Aller au contenu principal