Spécialiste en environnement

Les spécialistes en environnement étudient les eaux sur le plan biologique, écologique et chimique. Grâce à leurs connaissances techniques, ces spécialistes œuvrent pour des habitats intacts et pour des ressources vitales et naturelles de qualité.

Spécialiste en environnement. Les eaux sont le cœur de métier des spécialistes en environnement qui les étudient sur le plan biologique, écologique et chimique. Grâce à leurs connaissances techniques, elles et ils œuvrent pour des habitats intacts et pour des ressources vitales et naturelles de qualité. Les spécialistes en environnement travaillent quotidiennement à la protection de nos eaux.

VSA/uwe Lucerne, 2024

Polyvalence demandée. À l’état naturel, les lacs et cours d’eau ainsi que leurs rives offrent des habitats très divers à de nombreuses espèces animales et végétales et constituent d’importants milieux fortement connectés. L’expertise des spécialistes en environnement couvre la quasi-totalité des questions liées aux eaux.

Multiples tâches et disciplines. Le domaine de compétences est vaste. Ces spécialistes évaluent les eaux sur le plan biologique, écologique et chimique. À cette fin, des analyses sur site sont réalisées afin d’estimer la qualité de l’eau des lacs et cours d’eau. Des mesures de niveaux et de débits sont également mises en œuvre. Une analyse scientifique des résultats est encore requise pour valider les observations. Ces spécialistes doivent également présenter au grand public et au monde politique les résultats de leurs investigations.

Les spécialistes en environnement évaluent également les effets potentiels des utilisations prévues des lacs et cours d’eau. Dans le contexte du changement climatique, les eaux jouent un rôle sans cesse plus important en tant que source d’énergie renouvelable (chauffage et refroidissement) ou comme source d’irrigation. Dans le domaine de l’aménagement et de la revitalisation des eaux, ces spécialistes étudient les répercussions écologiques des projets et en apprécient la dimension écologique.

Sens de la communication, au sein de l’équipe et avec les partenaires. Le travail d’équipe et l’échange continu de connaissances revêtent une grande importance pour les spécialistes en environnement qui mettent aussi quotidiennement à profit leur capacité de communication auprès des différents partenaires ainsi que la clientèle, avec toujours une même priorité : la protection de nos eaux.

Formation de base. Une formation d’ingénieur·e en environnement ou en sciences de l’environnement est la base idéale pour cette activité passionnante. La spécialisation a lieu pendant les études déjà ainsi qu’au travers de la formation continue et durant l’activité professionnelle.

« Il est important à mes yeux d’apporter des mesures concrètes d’amélioration de la qualité des eaux qui puissent aussi être mises en œuvre de manière concrète. C’est une contribution importante pour des eaux propres et saines. »

Kathrin Saribekyan, spécialiste en environnement auprès du service
Environnement et énergie du canton de Lucerne.

Employeurs possibles

Les spécialistes en environnement sont des expert·e·s recherché·e·s au sein des offices cantonaux de protection de l’environnement ainsi que des administrations fédérales et communales. Ces spécialistes travaillent en outre dans des laboratoires spécialisés dans l’analyse des eaux ou encore au sein de bureaux de planification ou d’écologie aquatique.

Formation

Services pour jeunes et chercheurs d’emploi

Aller au contenu principal