Inspecteur/trice d’eau potable
Les inspectrices et inspecteurs d’eau potable surveillent et assistent les services des eaux.
Contrôles indépendants pour une eau potable sûre. Les inspectrices et inspecteurs d’eau potable surveillent les approvisionnements en eau potable et leur assurance qualité. Lors d’inspections basées sur les risques, leur rôle est de vérifier régulièrement sur place les installations d’eau potable, les modes opératoires et le concept d’autocontrôle des services des eaux et les évaluer. Si nécessaire, des mesures correctives concrètes peuvent être ordonnées. Les inspectrices et inspecteurs d’eau potable prélèvent aussi des échantillons dans les communes et les évaluent sur la base de critères physico-chimiques et microbiologiques.
Que faire en cas de pollution ? En cas de pollution de l’eau potable, les services des eaux ont l’obligation d’informer leurs inspectrices et inspecteurs d’eau potable afin de définir conjointement des mesures pour résoudre le problème.
Évaluation des résultats de mesure et planification des prélèvements. En plus du contrôle, les inspectrices et inspecteurs d’eau potable aident les services des eaux en cas de questions sur les résultats des analyses ou la planification des prélèvements d’échantillons. Ce corps de métier répond aussi à des questions de la population sur l’eau potable.
Formation
Les inspectrices et inspecteurs d’eau potable ont souvent un diplôme dans le domaine de l’eau, par exemple en sanitaire, ou un diplôme universitaire en sciences naturelles/technique. Ces spécialiste suivent une formation complémentaire dans la production et le traitement de l’eau ainsi qu’en gestion de la qualité et passent un examen écrit comme contrôleur en denrées alimentaires. Certaines et certains suivent en outre une formation de fontainier.
Source : vidéo SSIGE 2016, texte orientation.ch
Employeurs possibles
- Offices cantonaux de la sécurité alimentaire