Un homme vêtu d'une veste orange regarde un téléviseur.

Agent/e d’entretien en assainissement AFP

L’agente ou l’agent d’entretien en assainissement AFP nettoient et vidangent des installations d’évacuation des eaux du domaine public ou privé. Eelles et ils apportent une importante contribution à l’assainissement urbain et à la protection des eaux.

Voie libre pour l’écoulement : Avec des véhicules et des équipements d’hydrocurage, l’agent·e débouche les conduites d’eaux usées. Ce corps de métier permet d’assurer que l’eau puisse bien s’écouler dans les cuisines, salles de bain, toilettes, buanderies et autres endroits.

Connaissances techniques sur l’évacuation des eaux. Pour pouvoir réaliser ces tâches, une connaissance des diverses installations d’évacuation des eaux est nécessaire : conduites d’eaux résiduaires (p. ex. conduites d’eaux usées de WC ou de douche), conduites d’eaux pluviales des toits ou terrasses, conduites d’eau fraîche (p. ex. conduites d’eau de source) et canalisations (conduites d’eaux de ruissellement, d’eaux résiduaires et d’eaux mixtes).

Planifier et travailler de manière autonome. Les agentes ou agents d’entretien en assainissement AFP savent lire des schémas, des cartes et des plans, organisent l’intervention et planifient leur trajet, préparent le matériel et les outils, chargent le véhicule et réalisent des tâches de contrôle.

Les agent·e·s curent des tuyaux et canalisations avec de l’eau sous haute pression et mécaniquement avec des outils appropriés. La vidange des substances pompées et l’élimination respectueuse de l’environnement des déchets font aussi partie de leurs activités.

Contribution à la protection de nos eaux. Par ailleurs, les agent·e·s nettoient aussi les véhicules et les outils et effectuent des travaux de réparation si nécessaire. Leur travail apporte une importante contribution à la protection de l’environnement et des eaux.

« Ce que j’aime dans mon métier, c’est la diversité et le travail en équipe. Avec mon travail, j’apporte une importante contribution à la protection des eaux et à la conservation de la valeur de l’assainissement urbain et des biens-fonds. »

David Trost, technologue en assainissement
Attestation fédérale de formation professionnelle AFP : La formation professionnelle initiale avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) dure 2 ans. Elle est destinée à des jeunes qui disposent principalement de dons pratiques. Il y a environ 60 métiers AFP dans les divers secteurs professionnels.

Source : texte : orientation.ch

Employeurs possibles

  • Entreprises de réhabilitation de canalisations
  • Entreprises d’entretien de canalisations
  • Communes
  • Station d’épuration des eaux usées

Formation

Aller au contenu principal