Chimiste de l’environnement
Nous nous baignons dans les lacs et les cours d’eau – nous buvons l’eau du robinet. Nous attachons tous une grande importance à la propreté de l’eau. Les chimistes de l’environnement analysent les composants de l’eau potable, des lacs et cours d’eau et des eaux usées. À l’aide d’appareils de mesure ultramodernes, ces spécialistes détectent les plus petites impuretés présentes dans l’eau.

Sur la trace des polluants dans l’eau. Les chimistes de l’environnement possèdent de vastes connaissances sur les méthodes analytiques, c’est-à-dire sur la manière de détecter et de mesurer les substances les plus diverses présentes dans l’eau. Ces spécialistes connaissent également le comportement des substances dans l’environnement et leurs apports potentiels dans nos eaux. Elles et ils élaborent des concepts d’analyse, déterminant ce qui doit être analysé et où, puis étudient les échantillons à l’aide de méthodes analytiques complexes. Les polluants peuvent déjà être nocifs pour les organismes aquatiques à des concentrations infimes de quelques nanogrammes par litre (l’équivalent d’une cuillère à café de sucre dans un petit lac). Détecter ces très petites quantités nécessite des connaissances approfondies et des appareils techniques ultramodernes. À l’instar de détectives, les chimistes de l’environnement élaborent des méthodes permettant de mettre en évidence ces traces infimes. Cela permet de découvrir les sources de cette pollution.
Développer de nouvelles méthodes. Les chimistes de l’environnement développent sans cesse de nouvelles méthodes de mesure, y compris pour des groupes de substances encore inconnus. Ces spécialistes dirigent des projets dans le domaine de l’analyse environnementale organique et les exécutent de manière autonome ou avec le soutien de leur équipe.
Évaluation et classification des substances. Les chimistes de l’environnement évaluent les propriétés chimiques et écotoxicologiques des polluants ainsi que leur comportement dans les eaux.
Échange permanent de connaissances. Pour les chimistes de l’environnement, le travail en équipe et l’échange permanent de connaissances avec des collègues issus de la recherche et des autorités constituent un facteur de succès essentiel. La capacité de communication avec les donneur·se·s d’ouvrage et la clientèle est également recherchée.
Formation de base. Un diplôme (HES ou université/EPF) avec spécialisation en chimie inorganique/organique et/ou analytique constitue une bonne base pour exercer cette activité passionnante.
Employeurs possibles
Les chimistes de l’environnement sont des spécialistes recherché·e·s au sein des offices cantonaux de protection de l’environnement et/ou des eaux, de la Confédération, des communes et de la recherche. Elles et ils travaillent également dans des laboratoires (environnementaux) privés spécialisés dans les eaux ou encore au sein de bureaux de planification et de bureaux spécialisés dans la qualité des eaux.

«Ce qui me fascine dans mon travail dans le domaine de la chimie de l’environnement, c’est la combinaison entre les connaissances scientifiques, la compréhension des influences humaines et la collaboration avec des personnes très différentes. Le fait de pouvoir ainsi contribuer à mieux protéger les nombreux lacs et cours d’eau, souvent magnifiques, est pour moi une source de motivation».
Irene Wittmer, spécialiste en sciences de l’environnement et responsable du laboratoire de la protection des eaux et du sol du canton de Berne
Formation
