Responsable de station d’épuration
La ou le responsable d’une station d’épuration veille au bon fonctionnement et à l’efficacité énergétique de l’épuration des eaux usées et au rejet des eaux usées épurées dans les cours d’eau. Sa mission consiste à diriger l’exploitation et le personnel, à planifier le développement technique et financier de l’installation et à servir d’interface avec les autorités.
Au cœur de l’action. Nos technologies de l’eau doivent répondre à de nombreux enjeux sociétaux actuels : le changement climatique nous confronte, d’une part, à une possible pénurie d’eau et à de fortes précipitations. D’autre part, des programmes de réduction des gaz à effet de serre et d’économie d’énergie sont mis en œuvre. Par ailleurs, de nouvelles approches de la ville éponge sur le site de l’entreprise visent un régime hydrique plus naturel. À cela s’ajoutent la croissance démographique et la nécessité d’assurer une exploitation efficace et rentable. Enfin, la législation sur la protection des eaux exige, comme mission principale des STEP, une épuration de plus en plus minutieuse des eaux usées afin qu’elles puissent être rejetées dans les cours d’eaux sans représenter un danger pour les organismes vivants.
À la pointe de la technique. La ou le responsable veille à ce que les collaboratrices et collaborateurs disposent de tous les moyens nécessaires pour assurer le bon fonctionnement des installations. Le financement doit ainsi être assuré. Les moyens techniques nécessaires, l’organisation adéquate et le savoir-faire doivent être mis en place. En outre, la surveillance du rendement d’élimination, le contrôle de la qualité, l’optimisation des processus, la mise en œuvre et la conduite de grands projets ainsi que la planification financière à long terme font partie des tâches quotidiennes de la Direction.
Communication professionnelle. La ou le responsable communique avec habileté et ouverture d’esprit, non seulement vis-à-vis des collaboratrices et collaborateurs, mais aussi vis-à-vis des autorités, de la politique et de nombreux autres corps de métier.
Formation. L’examen professionnel pour les exploitants de STEP ou des études d’ingénieur·e en environnement ou similaire constituent une bonne base pour cette fonction exigeante. Une spécialisation en gestion de l’eau et une formation continue en gestion/communication sont un avantage.

«Aujourd’hui, je perçois le secteur de l’eau comme ouvert et dynamique. En tant que cadre dans le domaine de la gestion de l’eau, j’ai la possibilité d’initier de véritables changements – une tâche qui conjugue techniques environnementales, innovation, relations humaines et utilité.»
Nathalie Hubaux, responsable de la STEP Neugut Dübendorf.
Employeurs possibles
- Stations d’épuration des eaux usées, associations de traitement des eaux usées, communes
- Industrie