Ingénieur·e en automatisation
Les ingénieures et les ingénieurs en automatisation travaillent au développement, à la mise en service et à la supervision des systèmes d’automatisation. Elles et ils assurent l’automatisation des installations et de leurs processus de commande et de régulation.
L’automatisation est utilisée pour la réalisation, la maintenance et l’entretien d’appareils, d’installations et de systèmes. Ceux-ci sont automatisés à l’aide d’électrotechnique, d’automates programmables industriels et de systèmes de conduite assistés par ordinateur. Ces équipements prennent en charge la commande et la régulation d’une installation.
Dans le secteur de l’eau, les ingénieures et ingénieurs en automatisation sont responsables des processus de commande de systèmes d’alimentation en eau et de stations d’épuration simples à complexes.
Leurs tâches concrètes sont l’établissement de schémas électriques et d’interfaces utilisateur dans le système de supervision, le développement de logiciels d’automatisation ainsi que la supervision et l’extension d’installations existantes. L’analyse et l’élimination des pannes des systèmes automatisés font également partie de leurs tâches. Le contact avec la clientèle et la mise en service chez cette dernière enrichissent leur travail quotidien.
Employeurs possibles
Les employeurs typiques sont des petites et des grandes entreprises qui développent, produisent et emploient des solutions d’automatisation. Les ingénieures et ingénieurs en automatisation peuvent travailler dans différentes branches. Dans le secteur de la gestion des eaux urbaines, elles et ils travaillent sur l’équipement des stations d’épuration et des systèmes d’approvisionnement en eau, par exemple chez Chestonag Automation AG. D’autres secteurs sont la construction automobile et la construction mécanique, l’industrie manufacturière et l’industrie des emballages, les entreprises d’approvisionnement en énergie, l’industrie chimique et l’industrie agroalimentaire ou la technique médicale.

«Grâce à notre travail, nous garantissons un approvisionnement en eau ou une STEP sûrs, fiables, ménageant les ressources et efficaces sur le plan énergétique.»
Citation : Lukas Voramwald, ingénieur en automatisation chez Chestonag Automation AG
Formation
Via une profession technique, par exemple automaticien·ne CFC dans une haute école spécialisée:


