Laborantin / laborantine CFC en gestion des eaux

Les laborantines et laborantins en biologie et chimie analysent des échantillons d’eau potable ou surveillent le rendement d’épuration des stations d’épuration en prélevant des échantillons et en les analysant.

À la recherche de substances contenues dans l’eau et d’organismes microbiens. La gestion des eaux fait surtout appel à des laborantines et laborantins en biologie et chimie. Ils travaillent dans des laboratoires privés, des administrations et des entreprises de distribution d’eau et d’assainissement. Dans un système de distribution d’eau et/ou station d’épuration, ces spécialistes contribuent de manière essentielle au contrôle de la qualité de l’eau potable.

Les laborantines et laborantins en biologie mesurent et étudient les organismes, leur structure et leur développement ainsi que leurs interactions avec les micropolluants et l’environnement. Dans le domaine de l’approvisionnement en eau, leur tâche consiste à contrôler que la qualité microbiologique de l’eau potable est irréprochable, en déterminant le taux de différents micro-organismes dans l’eau potable. Dans la STEP, des échantillons d’eau sont également analysés et des conclusions sont tirées quant au rendement d’épuration.

Eine Person in einem Laborkittel gießt in einer Laborumgebung Flüssigkeit von einer Flasche in eine andere.

«Chaque jour, nous analysons des échantillons d’eau pour détecter la présence de micro-organismes, car ces germes peuvent représenter un danger immédiat pour la santé.»

Maria Evans, laborantine en biologie chez Wasserversorgung Zürich

Les laborantines et laborantins en chimie planifient des expériences et des essais dans le laboratoire de chimie. Ces personnes mettent en place les dispositifs d’essai, observe les essais et consigne les résultats. Il examine ensuite les résultats et en tire des conclusions. Elles analysent l’eau potable à la recherche de substances chimiques et de composés traces.

Il existe également d’autres spécialisations possibles, par exemple en peinture et vernis ou en textile.

Utilisation ciblée des techniques de mesure. Les laborantines et laborantins utilisent des produits chimiques, des appareils de mesure et différents appareils techniques. Ces personnes travaillent de manière précise, systématique et propre, car c’est le seul moyen d’obtenir des résultats pertinents. Elles évaluent le déroulement des essais et respecte les prescriptions concernant la sécurité au travail, la protection de l’environnement et l’assurance qualité.

Eine Person lächelt, während sie mit einer wissenschaftlichen Ausrüstung auf einem Boot hantiert. Im Hintergrund sind Häuser zu sehen, von denen Wasser auf das Gerät tropft.

«À l’aide de différents appareils d’analyse, nous examinons les composants des échantillons d’eau potable et contribuons ainsi à l’assurance qualité. J’apprécie que mon activité soit utile.»

Nicole Imboden, laborantine en chemie chez Wasserversorgung Zürich

Source : vidéo SRF et umweltprofis.ch, texte orientation.ch Photo d’en-tête : Service des eaux Zurich

Employeurs possibles dans la gestion des eaux urbaines

  • Grandes STEP et grands services des eaux
  • Laboratoires privés et cantonaux
  • Industrie

Formation

Aller au contenu principal