Responsable de projet planification de l’assainissement urbain
Les planificatrices et planificateurs de l’assainissement urbain conçoivent et projettent l’évacuation des eaux de ruissellement et des eaux usées de nos zones urbaines, ainsi que des voies de transport.
Protection des eaux et des zones urbaines. Les planificatrices et planificateurs portent une grande responsabilité vis-à-vis de la population et de l’environnement. En tant que spécialiste métier, vous veillez à ce que le territoire urbanisé soit à l’abri des crues, que nos eaux superficielles soient protégées des pollutions et restent propres. Vous recherchez des solutions pour gérer les eaux pluviales sur place en les remettant dans le cycle naturel de l’eau par rétention, évaporation et infiltration. Vous acheminez les eaux usées polluées vers la station d’épuration, où elles sont traitées avant d’être rejetées dans l’environnement.
Le travail des planificatrices et planificateurs est interdisciplinaire et vous mettez en pratique vos connaissances spécialisées en chimie, biologie, physique et hydraulique. Vous planifiez également l’évacuation des eaux de routes, de voies ferrées ou de grandes zones cantonales et réalisez les études et analyses détaillées nécessaires.
Planification ingénieuse en tenant compte du changement climatique. Les planificatrices et planificateurs de l’assainissement urbain cherchent comment évacuer les eaux de manière adaptée au climat dans les communes pour les générations futures. Ces spécialistes planifient l’évacuation des eaux de routes, de voies ferrées ou de grandes zones cantonales. Ils réalisent les études et éclaircissements nécessaires.
Direction de projets – compétences étendues. La gestion financière et technique des projets fait également partie des activités des planificatrices et planificateurs. De plus, vous mettez les systèmes d’assainissement en service et les gérez. Vous élaborez et accompagnez de grands et petits projets, de la phase d’étude préliminaire à l’exécution. Cela comprend le calcul du réseau d’assainissement, la conception et le dimensionnement d’ouvrages tels que les installations d’infiltration, la transformation ou la construction de nouvelles stations de pompage avec l’installation technique et la construction en béton. Ces activités font appel à des outils informatiques modernes et des logiciels de simulation.
Communicatifs ! Les planificatrices et planificateurs travaillent avec des maîtres d’ouvrage, des administrations et des entreprises ainsi que des partenaires dans les groupements d’ingénieur·e·s et mènent des négociations. Le contact avec la clientèle et la présentation des solutions élaborées font aussi partie du quotidien professionnel des planificatrices et planificateurs.
Cette activité nécessite des études d’ingénieur/e en environnement ou d’ingénieur civil. La spécialisation est réalisée déjà pendant les études ou plus tard, par formation continue et sur le tas.
Source : orientation.ch

« De l’eau propre est essentielle pour les humains, les animaux et l’environnement, mais en même temps trop d’eau peut causer des dégâts énormes à notre infrastructure. J’apporte chaque jour ma contribution pour que nos eaux restent propres à l’avenir et que notre infrastructure soit protégée des dommages dus à de grandes quantités d’eau. »
Varinia Sutter, planificatrice de l’assainissement urbain chez Basler & Hofmann AG
Employeurs possibles
- Bureau d’ingénieurs-conseils et d’études en génie civil / entreprises de la gestion des eaux urbaines
- Communes et cantons