Responsable de projet pour l’approvisionnement en eau
Les responsables de projet pour l’approvisionnement en eau assurent l’approvisionnement en eau potable. Ces spécialistes élaborent des concepts pour les services des eaux et les communes, planifient des installations d’approvisionnement en eau et dirigent des projets de construction.
De l’eau potable pour aujourd’hui et pour demain. La ou le responsable de projet pour l’approvisionnement en eau est la personne spécialiste de la planification et de la réalisation de systèmes d’approvisionnements en eau. Elle considère les aspects tant écologiques qu’économiques comme le changement climatique, l’évolution démographique, la disponibilité de l’eau ainsi que l’industrie et la consommation d’eau correspondante.
Diriger et planifier des projets. Concrètement, ce corps de métier dirige et traite des projets d’approvisionnement en eau. Il élabore la planification générale de l’approvisionnement en eau pour les communes et conseille les services des eaux en matière d’assurance qualité. Il planifie des puits d’eaux souterraines, des captages de source, des installations de traitement des eaux ainsi que des réservoirs d’eau potable. À cela s’ajoutent des calculs hydrauliques pour le réseau de conduites ainsi que des modélisations hydrauliques pour l’ensemble du système d’approvisionnement en eau. Par ailleurs, les responsables de projet planifient les mesures d’entretien et de réhabilitation auprès des services des eaux.
Fascination pour l’eau, passion pour la technique et compétence communicative. Les responsables de projet pour l’approvisionnement en eau collaborent avec des ingénieur·e·s, des fontainières et fontainiers, des chef·fe·s de chantier, des hydrogéologues, des maîtrises d’ouvrage et des administrations. Le contact avec la clientèle et la présentation des solutions élaborées font aussi partie du quotidien professionnel des responsables de projet.
Formation : des études d’ingénieur·e en environnement ou en sciences de l’environnement ou d’ingénieur·e civil·e constituent une base optimale pour cette activité passionnante. La spécialisation dans l’eau potable se fait dans le cadre des études, de formations continues et sur le terrain. Une formation continue dans le domaine de la direction de projets et de travaux est utile.
Source : vidéo : SSIGE 2016, texte : orientation.ch
Employeurs possibles
- Bureau d’ingénieurs-conseils et d’études en génie civil / entreprises de la gestion des eaux urbaines
- Services des eaux
- Communes et cantons

«L’eau me fascine. Et aucun projet ne ressemble à un autre. Chaque approvisionnement nécessite une solution individuelle et pose de nouveaux défis. Mon travail au bureau d’études est très épanouissant. »
Anja Feierabend, responsable de projet pour l’approvisionnement en eau chez Uli Lippuner AG