Opérateur·trice de machines automatisées CFC
Les activités principales des opératrices et opérateurs de machines automatisées sont la planification, la configuration, le réglage, la commande, la surveillance et le contrôle d’installations automatiques. Cette formation de conducteur·trice d’installations offre une possibilité de formation initiale pour une future carrière dans une station d’épuration.
De nombreuses entreprises font appel à des procédés automatisés de fabrication et d’emballage. En tant que personnels spécialement formés, les opératrices et opérateurs commandent les installations automatiques de l’industrie. Ces spécialistes contribuent ainsi à la production de denrées alimentaires, médicaments, composants électroniques ou matières synthétiques ainsi qu’à l’épuration des eaux. Ces spécialistes configurent les machines et veillent à leur bon fonctionnement. L’acquisition de compétences importantes permettent ensuite de tenir un poste dans une STEP.
Les opératrices et opérateurs d’installations assurent le fonctionnement des installations et la fabrication des produits. Ces spécialistes réalisent la maintenance et l’entretien des installations et les adaptent au cycle de production. Parmi leurs tâches figurent la saisie des données pour le processus de production et les réglages nécessaires, même en cours de production si besoin est.
Par ailleurs, ces spécialistes effectuent des calculs de productivité, analysent les erreurs ou optimisent les processus. Le travail est réalisé en équipe avec les autres spécialistes de l’entreprise. Le respect des prescriptions d’hygiène et sanitaires est important. Le respect des dispositions de protection du travail et les prescriptions de protection de l’environnement ainsi que le port des équipements de protection sont demandées.
Employeurs possibles
- Entreprises des domaines de l’industrie pharmaceutique, chimique, alimentaire, des boissons et horlogère, mais aussi des entreprises de production pour la technique, l’énergie, le ciment, la biotechnologie, le papier et l’emballage.
- Voie d’entrée possible pour travailler et faire carrière dans les stations d’épuration
Source: berufsberartung.ch und www.gateway.