Plan général d’évacuation des eaux
L’infrastructure de l’assainissement urbain est souvent cachée dans le sous-sol. Elle a une longue durée de vie et nécessite des investissements importants, mais surtout elle est essentielle pour garantir la qualité de nos eaux. La planification générale de l’évacuation des eaux est LA base de la protection des eaux au niveau régional et communal. Il est clair et dans l’intérêt du bien commun que ces précieuses infrastructures soient planifiées et entretenues avec sérieux.
La planification générale de l’évacuation des eaux permet aux communes d’aborder la planification stratégique dans le domaine de l’assainissement urbain de manière systématique. La planification est coordonnée et supervisée par les cantons. Elle permet de définir les actions nécessaires et d’encadrer les délais de mise en œuvre.
La planification générale de l’évacuation des eaux garantit une protection optimale des eaux et un assainissement urbain approprié. À l’avenir, elle prendra également en compte le ruissellement de surface. La planification de l’évacuation des eaux est élaborée dans le cadre de différents modules. Le produit de ces projets (plans, rapports, etc.) est appelé sommairement « PGEE ». Les PGEE communaux de chaque commune sont complétés par des PGEE régionaux. Tout comme les plans d’affectation, un PGEE n’est jamais achevé et doit être périodiquement contrôlé, mis à jour et élargi à de nouveaux thèmes. Cela exige une grande compétence professionnelle, tant de la part des autorités (communes, cantons) que des prestataires de services privés.